Note Préalable

From BARBLAB
Jump to: navigation, search


Ce site est un blik destiné à servir de point d'accès pratique à une agorie de bliks.


Le BarbLab se veut un modeste banc test de la complexité de la vie anthropobotique quotidienne, c'est à dire notre banalité homme/cobotique aujourd'hui devenue de tous les jours.

Celle-ci est marquée par son caractère cosmologique (tout est le centre de son propre univers, petit ou grand) et son dynamisme (les univers de ce multivers sont en évolution constante). Cela parait grandiose et bien compliqué, et réclamer ce qu'Edgar Morin appelle la "pensée complexe" ! En fait, c'est que dans la vie interconnectée, tout joue sur tout et que la société de l'information doit être très précisément "people centered, à dimension humaine, centrada en la persona" selon les consensus universels de l'engagement de Tunis du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) et de son agenda.


L'homme est au centre, ses attentes sont premières. Pas le dollar.
Par concertation entre gouvernements, secteur privé, société civile et organisations internationales.


Il y a deux manières de procéder pour apprendre comment aider à cela :

  • regarder comment il vit avec ce dont il dispose déjà, par l'observation des utilisateurs et l'écoute de leurs attentes.
  • comprendre comment il veut être à partir des solutions nées de l'appropriation des utilisateurs pilotes. C'est l'approche du Barblab.


Pour garder une approche maniable de ce qui est exploré, chaque sujet jugé signifiant est approfondi par son propre blik. Ceci conduit à une floraison de petits projets pouvant sembler exubérante, qui vont eux-mêmes sembler incomplets, répétitifs, bafouillants, contradictoires et intriqués. Cette complication est acceptable au nom :

  • des retombées attendues de la fertilisation croisée,
  • des avantages qui semblent être attachés à la sérendipidité,
  • de la découverte progressive que la complexité n'est que le tissu des simplifications de la simplicité considérée.


Toutefois 
le but sera de réduire la confusion pour que, partant d'une thématique, identifié par la création d'un blik, l'on puisse arriver à des thématique conclusives par les plus riches mais aussi les plus courts des chemins (tondeuse à têtes multiples d'Occam) : les interliens expérimentalement identifiés. C'est appuyer sur le principe dit de Leibnitz-Chaitin "plus simple la prémisse, plus riche l'émergence".
Ceci est recherché expérimentalement (donc prendra du temps) au moins de deux manières :
  • en faisant confiance à la vie propre qui résulte du lectorat de chaque blik et de l'apport de ses contributions. Nous rechercherons à comprendre les usages et à aider les passages par la présentation et les liens.


Nous pensons que cette démarche correspond à une évolution fondamentale de l'informatique du processeur physique, fondé sur la logique et les big-data, vers la multimatique noogicielle des processeurs cérébriques fondés sur l'agorique et les mnemata.

Approfondir ce sujet est premier parmi le multiples propos maillés du Barblab.