Plex

From BARBLAB
Jump to: navigation, search


Avant on présentait un "plan", d'un site, d'un projet, d'un ensemble, etc.

Mais cela, c'était avant.

Avant que l'on aille voir sous l'apparente simplicité des plans bien clarifiés, et que l'on y découvre des choses chaque fois plus simples encore, mais aussi plus nombreuses et maillées entre elles : des agories, aux interliens de plus en plus complexes, mais, par origine, sans aporie, au fur et à mesure qu'on les "simplifie".

Alors, maintenant, l'on tente de présenter et de tenir à jour des "plex". Sans avoir encore d'outil ni même de modèle de présentation croisée (conflexion ?) pour cela.

__________


L'originalité du BarbLab est de considérer la demande des utilisateurs et non leurs besoins, comme le font les autres Laboratoires universitaires ou industriels.

Pour cela il ne peut le faire qu'à partir de libre utilisateurs pilotes [1] et donc de la société civile pour tout ce qui relève des attentes des gens et des start-ups. Par contre, ceci lui donne la liberté d'une couverture bien plus large des intrications influentes puisqu'il va pouvoir se préoccuper des aspects technosophiques, méthodologique et civiques, et le faire en respectant la liberté de comportement et de pensée de chacun ou de chaque unité de recherche dont le blik sera l'expression d'un libre compte-rendu à la disposition de tous.

La liste de discussion générale et les listes spécialisées qui pourront être crées seront le moyen de croiser et confronter les résultats et de progresser vers des émergences multiconsensuelles communes.


  1. La notion d'utilisateur pilote, lead user en anglais, a été introduite par Eric von Hippel et étendue sous le concept de "IUser" pour les utilisateurs capables d'étendre leur expérience Internet, avec parfois une start-up à la clé.